Carême et Ramadan
dialogue
Les chrétiens et les musulmans croient que Dieu montre aux hommes le chemin de la vraie vie. L’islam et le christianisme leur prescrivent donc de pratiquer le Ramadan et le Carême pour se rapprocher plus intensément de Dieu.
Dans presque toutes les religions, il y a des pratiques qui prennent la forme d’une privation. Par exemple : le jeûne. Ces pratiques rappellent que la vie ne sera belle, heureuse et sainte qu’à condition de faire certains efforts. Elles rappellent aussi qu’il faut du courage et de la ténacité pour combattre le mal. Se priver durant le Carême ou le Ramadan rappelle enfin que la vie est d’abord un don à recevoir.
Lors des 30 jours du Ramadan les musulmans s’abstiennent donc de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Ils prennent plus de temps pour lire le Coran et prier. Ils partagent avec les pauvres. Cela se termine avec la « fête de la fin du jeûne ». Le but du Ramadan c’est plaire à Dieu, reconnaître ses bienfaits et le don du Coran.
Lors des 40 jours du Carême qui conduit à Pâques, la principale fête chrétienne où l’on accueille la vie divine que Dieu donne par la résurrection du Christ, les chrétiens prennent plus de temps pour écouter la Parole divine, se repentir de leur égoïsme et de leur infidélité envers Dieu, jeûner et partager avec les autres, prier intensément. Le but du Carême, c’est ouvrir son cœur afin d’accueillir avec foi la victoire de Jésus sur la mort et le mal. Cette victoire libère et fait entrer dans une vie nouvelle : celle de l’Amour parfait.
(Rédigé à la demande du service national pour la catéchèse et le catéchuménat).