Actus & Agenda

“Parcours Découverte de St François” à Alès

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Le samedi 28 septembre à 09:30

Contributeur : Communautes | Famille franciscaine
1 Rue Frédéric Mistral, Alès, France

5 rencontres par an (deuxième année)

28 septembre 2019

9 novembre 2019

11 janvier 2020

21 mars 2020

9 mai 2020

Le samedi matin, de 9h30 à 12h, rencontre suivie d’un repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

Au Centre Paroissial de St Joseph.

Il est possible d’y participer même si l’on n’a pas suivi la première année.

Pour tout renseignement, s’adresser à Marie Lou Giorello, animatrice:
mlgiorello@live.fr
Tél : 06 13 30 20 72

Article de frat-info juillet 2019 : Parcours franciscain d’initiation

L’invitation des Fraternités Séculières locales (Alès / Lédignan / Nîmes) faite en Octobre 2017, au niveau de notre Diocèse et élargie au niveau régional à l’occasion des 800 ans de la présence franciscaine en France nous avait permis de vivre un beau moment fraternel priant et festif, très apprécié à Alès. C’est pourquoi il a semblé évident à Sœur Pierre Marie et Yves Giorello, ministre régional, d’imaginer une suite qui a été confiée à Marie Lou Giorello, pour un parcours franciscain d’initiation sur 5 samedis entre le 24 Novembre 2018 et le 19 Mai 2019.

Un petit groupe d’une quinzaine de personnes a donc suivi l’enseignement de ce premier cycle. Consacrés ou laïcs en fraternité, chrétiens en paroisse et curieux de François, nous avons cheminé ensemble sous la houlette bienveillante et experte de Marie Lou. Respectant l’esprit de François, elle nous a initiés à travers les textes, sans oublier de nous laisser nous interroger sur leur résonance actuelle. L’aventure de François à Saint Damien commence avec “Répare mon Église“. Et à nous, en 2019, que nous est-il demandé ? Est-ce encore de “réparer“ l’Église ? Comment le faire ? Et de quelle Église s’agit-il ? Seulement celle des chrétiens ou celle de toute la famille humaine ? François a tout quitté, a renoncé à tout et a suivi le Christ. À sa suite d’autres frères, d’autres sœurs, consacrés ou laïcs, depuis des siècles et dans le monde entier ont suivi ce chemin fraternel. Consacrés ou laïcs, nous mettons nos pas dans les leurs, à notre façon.

Au terme de ce cycle, aucun de nous n’envisage un arrêt. Il nous faut une suite, poursuivre ce chemin de connaissance, certes connaissance de François , mais aussi connaissance de nous-même, de notre propre chemin spirituel, de partager nos questions, nos attentes, nos joies sur ce chemin. Chacun a pu exprimer ses découvertes et ses désirs pour l’année prochaine. D’une façon ou d’une autre, chacun a vécu un “éveil de soi”, a été plus ou moins bousculé et rejoint dans ses aspirations spirituelles dans un climat très fraternel. Un cycle d’une année est très court, d’autres propositions vont être faites, pour l’année prochaine, sur Alès et aussi sur Nîmes. Dès Octobre, un évènement nîmois interreligieux marquera les 800 ans de la rencontre de François avec le Sultan. Le calendrier et les lieux de rencontre seront proposés au plus tard en Septembre. Violaine N.