30 octobre 2020

Sainte Bienvenue

Devenir chrétien

«Viens, suis moi » Jésus-Christ

Le Credo : Symbole de Nicée 


Et pour les adultes baptisés petits, mais qui par la suite n’ont pas étés initiés à la foi chrétienne  mais qui souhaiteraient "renouer" ?

Un contexte, des événements, des raisons personnelles, éloignent quelquefois longtemps de l’Eglise et de la foi. Mais un jour, peut-être à l'occasion de la préparation de son mariage à l'église (?) peut-être à l'occasion du baptême de son enfant (?), le désir de «renouer», de «recommencer» se fait sentir. L’Eglise se préoccupe d’accueillir ces demandes en proposant de cheminer avec les personnes avec un accompagnement adapté permettant de revisiter les bases de la Foi chrétienne en s’appuyant sur la Parole de Dieu en lien avec leur vie. Ainsi, des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie. 

Il n’y a pas d’âge pour devenir Chrétien !

DEVENIR CHRETIEN, c’est devenir enfant de Dieu.
C’est décider de se mettre en marche à la suite de JESUS, LE CHRIST RESSUSCITE, en lui faisant confiance. En l’écoutant, vous découvrirez combien DIEU aime sans compter chaque homme et chaque femme ; combien IL VOUS AIME. Un amour sans limite à partager.

Vous vous interrogez ?
Vous êtes-vous en recherche de sens ;
d’un essentiel qui oriente pleinement votre vie ?
Et si vouloir découvrir Dieu était le début d’une réponse ?…

Comment faire ?

Baptême, eucharistie, confirmation : chaque année de nombreux jeunes et adultes de tous horizons demandent à recevoir un sacrement pour la toute première fois. Au cours de ce cheminement volontaire, une équipe les accompagne.

Le « catéchuménat » est le temps que l’Église catholique propose à un jeune ou un adulte qui désirerait devenir chrétien ; un espace pour laisser résonner dans sa vie la Parole de Dieu et le moment venu s’engager en toute liberté à la suite du Christ.

Et pour les enfants ?

Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes et, avec l’autorisation de leurs parents, des jeunes de 14 à 18 ans (dont certains scolarisés dans l’Enseignement catholique).

Mais l’Église catholique accueille avec joie la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant : Ils sont d’accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

Si vous souhaitez demander le baptême pour vous-même ou pour votre enfant, ou si vous souhaitez être confirmé(e), vous devez contacter la paroisse la plus proche de chez vous.

  

A quoi ça sert de croire ?                                      Les sept sacrements