Comme à chaque période de l'Histoire, des hommes et des femmes sauront témoigner du Salut apporté en Jésus-Christ et ouvrir des chemins nouveaux ; comme Réginal et Bertrand au temps des Cathares ; comme les religieuses de Pont-St-Esprit, sous la Terreur ; comme le vénérable Père d'Alzon, Etienne Pernet et Jean de Fontfroide... Comme tous ces fantassins de Dieu, qui ont manifesté chez nous une fidélité inébranlable dans le tourbillon de l'histoire.
De saint Félix (374-407), le premier, à Mgr Robert Wattebled (2001), l'actuel, le diocèse de Nîmes compte à travers son histoire 91 évêques, auxquels il faut juxtaposer à certaines périodes ceux d'Uzès (au nombre de 54) et ceux d'Alès au nombre de 7.
C'est le 8 novembre que le diocèse de Nîmes célèbre tous ses saints dont le culte est attesté à diverses époques et en divers lieux et ceux dont les reliques sont conservées dans les autels ou les églises locales. Une évocation de ses «aînés dans la foi» à vivre comme un appel à « faire de notre vie une vivante offrande à la louange de sa gloire ».
Architecture, art chrétien, art sacré, musique sacrée, quelque soit son support (y compris audio-visuel), le patrimoine cultuel du diocèse de Nîmes est une richesse commune à tous les habitants du Gard et bien au-delà. Il fait partie de notre paysage, parfois de notre histoire personnelle. Pour tous, il est un espace de paix et de ressourcements, un lieu de mémoire, mais aussi par la force mystérieuse de la beauté et des lieux "habités ", une ouverture sur la transcendance. « Surgissant d'un talent donné par le Créateur et de l'effort de l'homme lui-même, l'art est une forme de sagesse pratique, unissant connaissance et savoir-faire pour donner à la vérité une réalité dans le langage accessible à la vue ou à l'ouïe. » (Catéchisme de l'Eglise catholique n°2501)